Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Lancement d’un répertoire des métiers

L’observatoire national de l’évolution des emplois dans la branche caoutchouc vient enfin de faire un pas concret vers l’élaboration d’un répertoire des métiers...

L’observatoire national de l’évolution des emplois dans la branche caoutchouc vient enfin de faire un pas concret vers l’élaboration d’un répertoire des métiers.

Lors de sa réunion du 8 janvier dernier, il a, en effet, travaillé sur un cahier des charges pour la réalisation d’une cartographie des métiers dans l’industrie du caoutchouc. Ce cahier des charges, validé par la Commission paritaire nationale de l’emploi, sera envoyé à sept prestataires potentiels.

C’est une étape importante qui vient là d’être franchie. Depuis l’accord du 21 novembre 2005 signé par la FCE-CFDT sur la création d’un tel observatoire national, il était à notre grand regret resté une coquille vide. Sa raison d’être est pourtant d’importance puisqu’il s’agit non moins que d’assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers du secteur, tant au plan national qu’international, pour anticiper leurs transformations, leurs naissances, voire leurs disparitions. Et depuis déjà fin 2006, la FCE revendiquait avec insistance, auprès de la chambre patronale, à travers cet observatoire, l’élaboration d’un répertoire des métiers. C’est ce qui a enfin été retenu en 2008.

Bien évidemment, la FCE prendra toute sa place dans l’élaboration de ce répertoire, qui sera un outil indispensable pour mieux appréhender les changements annoncés dans le secteur.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend